Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

Plaidoyers à Dakar pour l’effectivité de la protection sociale dans les mines en Afrique

December 7, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le RNMAPS/Togo participe à l’atelier national d’information et de sensibilisation sur les textes adoptés par l’UEMOA

November 28, 2019

Lomé, la capitale du Togo abrite du 26 au 29 novembre 2019, un atelier national d’information et de sensibilisation des acteurs de la protection sociale du Togo sur les textes adoptés par l’UEMOA .

 

 

 Il s’agit, durant trois (3) jours, d’évaluer le niveau de mise en œuvre de la réglementation communautaire sur la mutualité sociale au Togo. Il sera question par la suite d’identifier les difficultés afin de l’élaborer un plan de travail national pour la mise en œuvre effective et complète des textes et formuler les recommandations pour le renforcement et la promotion de la mutualité sociale dans l’espace UEMOA.

 

Les textes objet de cette atelier sont :

 

             Règlement N°07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de UEMOA

 

             Règlement N°002/2011/COM/UEMOA du 31 août 2011, déterminant les modalités et procédures de constitution, d’agrément et d’immatriculation des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières.

 

             Règlement N°003/2011/COM/UEMOA du 31 août 2011 relatif aux règles prudentielles portant sur les risques courts, aux mécanismes de garantie et au contrôle du fonctionnement des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières.

 

             Règlement N°002/2012/CM/UEMOA du 10 mai 2012 portant adoption du plan comptable des mutuelles sociales.

 

Organisé par la commission de l’UEMOA à travers son département Développement humain cet atelier a connu la participation d’une trentaine de personnes dont les cadres gouvernementaux, la cellules de l’UEMOA/CEDEAO au Togo, des Parlementaires, la Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST), les mutuelles de santé, le Cadre national de concertation de la mutualité sociale du Togo et le Réseau National Multi Acteurs de la Protection Sociale du Togo (RNMAPS) représenté par son Point Focal SOULIMA Niwa.

 

Il est à préciser que sur les huit (8) pays de l’UEMOA, Cinq (5) pays dont le Togo ne mettent pas encore en application ces textes au niveau national.

 

 

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de cabinet Représentant le Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de la Réforme Administrative et de la Protection Sociale. Il a dans son allocution remercié la commission de l’UEMOA pour son effort à accompagner l’Etat de togolais dans la mise en œuvre de la réglementation communautaire. Il a ensuite reconnu que des efforts supplémentaires doivent être faits pour la mise en œuvre du Règlement N°07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA. Pour finir il a déclaré qu’un projet de décret sera soumis au Conseil de ministre dans les jours à venir pour la mise en place des trois organes prévus par le règlement.

Share on Facebook
Share on Twitter