Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

Plaidoyers à Dakar pour l’effectivité de la protection sociale dans les mines en Afrique

December 7, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

8ème Réunion du CCMS de l’UEMOA : Le Mali, premier pays à mettre en place les trois instruments exigés par le Règlement n°07/2009/CM/UEMOA

December 3, 2018

Le Comité Consultatif de la Mutualité Sociale CCMS) de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique  de l’Ouest (UEMOA) a tenu sa 8ème Réunion annuelle à l’Hôtel IVOTEL à Abidjan en Côte-d’Ivoire, du 27 au 29 novembre 2018.

Organe consultatif chargé d’assister la Commission de l’UEMOA dans la mise en œuvre du Règlement n°07/2009/CM/UEMOA du 29 juin 2009, portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA, il est constitué des Représentants de Services de tutelle de la mutualité sociale et des Représentants est des mutuelles sociales des huit (8) Etats membres, auquel s’ajoutent des partenaires intervenant dans l’accompagnement des organisations mutualistes dans l’espace UEMOA, avec statut d’observateurs.

 

 

 

Cette année, en plus de l’Union Africaine de la Mutualité à travers son Bureau en Afrique de l’ouest (UAM-Afro), le Programme d’Appui aux Stratégies Mutualistes de Santé (PASS) et de Solidarité Mondiale (WSM), l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) et la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) ont participé aux travaux.

 

Les travaux du CCMS ont porté essentiellement sur : le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la 7ème Réunion par les Etats, la présentation des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Règlement n°07, la présentation et validation du Règlement d’exécution et de la Décision unique (Risques courts et longs compris) sur les règles prudentielles et ratios prudentiels.

 

L’occasion nous a été donnée de présenter l’essentiel des activités du Programme 2017-2018 de l’ANMC et WSM, réalisées et en cours de réalisation pour le compte de l’année 2018. Nous avons également saisi cette opportunité pour présenter le processus de révision de la Plateforme d’Abidjan entrepris par la Synergie MASMUT et les Plateformes des organisations mutualistes en Afrique, dans le cadre de la prochaine Conférence de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), prévue à Lomé les 22 et 23 janvier 2019.

 

Concernant le niveau de mise en application du Règlement communautaire, la réunion a unanimement salué la mise en place de l’Organe Administratif de la Mutualité Sociale et le Fonds National de Garantie par le Mali, qui devient du coup, le premier pays à mettre en place les trois principaux instruments exigés par le Règlement n°07. Le Registre national d’immatriculation des mutuelles sociales étant instauré depuis bon nombre d’années.

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre Ivoirien du Travail et de la Protection Sociale, en présence du Commissaire du Département Développement Humain de la Commission de l’UEMOA et du Représentant Résident de l’UEMOA en Côte-d’Ivoire.

 

Valère PIHOUN-KOFFI

                                                                                    Coordinateur Thématique WSM

 

Share on Facebook
Share on Twitter