Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

LES ORGANISATIONS MUTUALISTES AFRICAINES OUTILLÉES EN MATIÈRE DE DIGITALISATION

July 16, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Implémentation du SIIG-SIGMA : la phase test avec l’étape du Sénégal

July 6, 2018

SIGMA, une application intégrée de gestion des informations et des données des organisations mutualistes. Elle a été développée par le Cabinet d’Ingénierie Informatique du Togo Zelix Group, avec l’appui de MASMUT et de la Coopération Belge au Développement, sous l’égide de Solidarité Mondiale (WSM) et l’Alliance Nationale de la Mutualité Chrétienne (ANMC). Le processus de son implémentation est entamé par la phase test, qui se déroulera dans au moins une mutuelle de santé de certains pays de l’Afrique de l’Ouest.

 

 

En effet, au terme de l’atelier de réception définitive de SIGMA qui s’est déroulé en octobre 2017, les structures d’appui et les Plateformes des organisations mutualistes bénéficiaires du Programme MASMUT, ont présenté l’application aux acteurs nationaux, toute chose qui a enclenché le déroulement de cette phase test.

 

SIGMA est une application Web, facile d’accès à travers une adresse URL (Internet), mais aussi utilisable sur un réseau local et en monoposte, sans besoin de connexion internet. Les dispositions règlementaires en matière de gestion des mutuelles de santé, définies par la Commission de l’UEMOA, notamment le Plan Comptable des Mutuelles Sociales (PCMS), ainsi que les indicateurs et ratios de performance, sont intégrés à SIGMA.

 

Le Sénégal est le premier pays qui bénéficie de ce test, à travers la mutuelle de Santé de Koudiadiène, implantée dans la Commune de Chérif LO, du Département de Tivaoune, dans la région de Thiès.

 

La phase test démarrée depuis le 02 juillet se poursuit jusqu’au 06 juillet. Elle se déroule en deux ateliers : le premier s’est déroulé les 02 et 03 juillet a consisté à continuer les Travaux Préparatoires Obligatoire (TPO) entamés depuis Lomé par le Cabinet, et porte sur le paramétrage de SIGMA, avec les informations et données de la mutuelle de santé de Koudiadiène.

 

 

 

 

Le second atelier qui a démarré le 04 juillet 2018, est la phase pratique du test. Il regroupe à l’Hôtel Croissant Magique de Thiès, plus d’une vingtaine de personnes qui sont des Administrateurs et Techniciens des mutuelles de santé de la Région de Thiès, en plus des représentants du Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM), des Responsables de l’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaires (UNAMUSC), des représentants de certaines une Unions Départementales et d’un délégué de l’Agence de la CMU, venu de Dakar.

 

Cette phase pratique consiste à tester toutes les fonctionnalités de l’application SIGMA, par rapport aux fonctions de gestion du métier, notamment les fonctions de gestion des effectifs (Adhérents et personnes à charge), des droits d’adhésion et des cotisations, des prestations, gestion des risques, de la trésorerie, de la comptabilité (édition des états financiers) et la production des indicateurs et ratios.

 

Au terme de cet atelier, les acteurs de terrains, potentiels utilisateurs de l’application, l’apprécieront et formuleront des observations et des suggestions pour son amélioration, dans la perspective des phases ultérieures, qui sont la formation des utilisateurs clés et le déploiement effectif dans les mutuelles de santé qui présenteront les conditions optimales pour son utilisation.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter