Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

LES ORGANISATIONS MUTUALISTES AFRICAINES OUTILLÉES EN MATIÈRE DE DIGITALISATION

July 16, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Gestion informatisée des mutuelles de Santé : Les Cadres de l’UTM au Mali prennent connaissance du nouveau système

July 6, 2018

Système intégré d’information et de gestion des mutuelles de santé (SIGMA), c’est le nom de l’application en expérimentation pour assurer une meilleure gestion des mutuelles de santé et de leurs structures faitières en Afrique. Pour prendre connaissance des fonctionnalités de cette application, un atelier de restitution a été organisé le mercredi 28 juin 2018, à l’endroit des Cadres responsables et représentants régionales de de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) et aux Gestionnaires de l’Assurance Maladie Volontaire (AMV) diffusée par les mutuelles de santé urbaines.

 

Cette rencontre organisée par l’UTM, fait suite aux deux ateliers de restitution de la phase de développement de l’application animés par Zelix group, Cabinet d’Ingénierie Informatique, pour présenter le résultat de son travail aux structures d’appui et aux plateformes des organisations mutualistes du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo, partenaires des ONG et Mutualités Belges : WSM-ANMC ; SOLSOC-UNMS ; Mutualités Libres – Louvain Coopération.

 

 

 

Conduit par M. Moulaye KEITA, Responsable du Service de Gestion des Garanties Santé, avec l’appui du Service d’Information de l’UTM et du Coordinateur Thématique de WSM, cette restitution a présenté toutes les fonctionnalités de gestion de SIGMA. Des fonctionnalités que les Cadres de l’UTM ont positivement appréciées et ont exprimé leur désir de voir l’application effectivement mise en place et fonctionnelle dans leurs organisations.

A partir de cette restitution, la phase test peut être programmée pour le Mali. Il reviendra à la Plateforme UTM d’indiquer l’organisation mutualiste dans laquelle ce test sera réalisé. Le mois d’octobre est la date indicative qui est envisagée pour ce test.

 

Le SIGMA découle du Programme MASMUT 2014-2016 intitulé « Les mutuelles de santé, acteurs de l’Assurance Maladie Universelle en Afrique de l’Ouest et du Centre » qui a permis d’entamer le processus de l’élaboration d’un Système Intégré d’Information et de Gestion (SIIG) des mutuelles de santé et de leurs structures faîtières.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous