Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

LES ORGANISATIONS MUTUALISTES AFRICAINES OUTILLÉES EN MATIÈRE DE DIGITALISATION

July 16, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le RNMAPS-Togo définit son plan stratégique 2018. Des actions de plaidoyer en perspectives

June 27, 2018

Les points focaux des organisations alliées membres du Réseau national multiacteurs de protection sociale (RNMAPS-Togo) étaient en atelier les 22 et 23 juin 2018 à Lomé.  Cette rencontre a consisté à la planification stratégique des actions de plaidoyer selon le plan de travail annuel 2018.

 

A l’issue de cet atelier, les participants ont eu à élaborer des stratégies pour des actions à mener en vue de parvenir à l’extension de l’Assurance maladies à toute la population togolaise en particulier les travailleurs de l’économie informelle et du monde rural avec point d’ancrage les mutuelles de santé et à la définition du socle de protection sociale au Togo, en application de la convention 102 de l’OIT relatives aux normes minimum de sécurité sociale, la recommandation 202 sur les socles de protection sociale.

 

Ces activités visent également à parvenir à la ratification des conventions 155, 176 et 167 de l’OIT relatives à la sécurité et santé au travail, de la convention 189 de l’OIT relative aux travailleurs et travailleuses domestiques et à une meilleure représentation de réseau dans les comités consultatifs.

 

Pour le RNMAPS-Togo, la ratification et la mise en application effective de ces instruments de l’OIT assureront l’effectivité du travail décent au Togo, l’extension de la protection sociale à tous les citoyens togolais en particulier les travailleurs du secteur informel notamment ceux et celles de la zone franche, les enseignants des secteurs privés laïcs et confessionnels,  les travailleurs/euses du secteur du bois et bâtiments, les agriculteurs et  les travailleurs/euses domestiques.

 

Le document de planification stratégique élaboré définit les activités et plaidoyer et de lobby, le calendrier de mise en œuvre, les cibles primaires et secondaires à toucher, les organisations alliés, les opportunités à saisir et les menaces. Il devra servir de guide pour les acteurs pour toutes actions de plaidoyers en 2018.

 

Le RNMAPS-Togo est composé des organisations que sont :

 

  • Solidarité et action pour le développement durable (SADD),

  • Fédération des travailleurs du Bois et de la Construction du Togo (FTBC),

  • Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT),

  • Syndicat national des praticiens hospitalier du Togo SYNPHOT,

  • Union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT),

  • Women for gain both economic and social (WAGES),

  • Mouvement alliance paysanne du Togo (MAPTO),

  • Mutuelle de protection sociale des travailleurs du secteur informel/Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (MUPROSI/FTBC),

  • Association togolaise pour la défense et la promotion des droits humains (ATDPDH),

  • Cadre national de concertation des mutuelles de santé du Togo (CNCMUT),

  • Collectif des syndicats des enseignements privés laïc et confessionnel (COSEPLAC) et

  • La Plateforme des organisations de défense des droits des travailleurs et travailleuses domestiques(PODDED).

 

Christophe SOULIMA

Share on Facebook
Share on Twitter