Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

LES ORGANISATIONS MUTUALISTES AFRICAINES OUTILLÉES EN MATIÈRE DE DIGITALISATION

July 16, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Echanges d’expériences entre mutuelles de Santé Ouest-Africaines à Conakry

March 22, 2018

Les journées de la mutualité en Guinée ont démarré ce mercredi 21 mars 2018, dans la salle

 

de réunion du Conseil Economique et Social à Conakry. Organisées par le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance et  le Réseau des Promoteurs de la Protection Sociale en Guinée (PPSOGUI) avec le soutien des organisations comme WSM-ANMC, RZMAPS, ESSENTIEL, MEMISA, ces rencontres visent à réfléchir sur la place des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection Sociale en Guinée.

 

Les travaux de cette première journée ont été marqués par des partages des expériences de certains pays de la sous-région ouest africaine sur la place des mutuelles de santé dans les politiques de protection sociale, ainsi que leur rôle dans la couverture sanitaire universelle. Il s’agit des cas des pays comme :

  • Le Mali : Place des mutuelles de santé dans le dispositif de l’Assurance Maladie Universelle ;

  • Le Bénin : La Structuration du mouvement mutualiste et du Réseau National Multi-Acteurs de Protection Sociale, face aux enjeux de la protection sociale ;

  • Le Sénégal : Articulation des mutuelles de santé, Couverture maladie universelle et Bourses de sécurité familiale, pour une protection sociale inclusive.

D’autres interventions ont été faites par des organisations partenaires notamment par WSM sur les normes internationales de protection sociale en lien avec la protection sociale ; le socle de protection sociale, par ESSENTIEL sur le rôle des mutuelles de santé dans l’extension de la Couverture Sanitaire Universelle  et par WSM-ANMC sur l’expérience de la structuration du mouvement mutualiste en Belgique.

 

 

Les travaux de ces journées de mutualités ont été officiellement ouverts par Mme Mariama Sylla, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance en présence de son homologue Damantang Albert Camara, en charge du Travail et de l’Emploi, Porte-parole du Gouvernement.

Ces travaux se poursuivent jusqu’au 23 mars 2018.