Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

LES ORGANISATIONS MUTUALISTES AFRICAINES OUTILLÉES EN MATIÈRE DE DIGITALISATION

July 16, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

"Le réseau zonal a contribué à porter des préoccupations supra nationales" Issa SISSOUMA

November 7, 2017

Dans le cadre du lancement du nouveau programme WSM/DGD 2017-2021 et après la tenue de la première réunion du Réseau Zonal Multi-Acteurs de Protection sociale Afrique de l’Ouest, nous nous sommes entretenus avec M. SISSOUMA, pour recueillir  ses impressions sur  le programme 2014-2016 passé et sur celui de 2017-2021 en cours de démarrage, concernant le réseau zonal multi-acteurs de protection sociale et le réseau national multi-acteurs de protection sociale du Mali. 

 

 

 

M. Issa SISSOUMA est le Directeur Général de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) et Point Focal du Réseau national Multi-Acteurs de Protection Sociale du Mali au niveau du Réseau Zonal Multi-Acteurs de Protection Sociale Afrique de l’Ouest.

 

1. Vous êtes le point focal du Réseau national multi-acteurs de protection sociale de votre pays au niveau réseau zonal (Afrique de l’Ouest) multi-acteurs de protection sociale, quelle analyse faites-vous de l'existence du réseau zonal, durant le programme 2014-2016 qui vient de prendre fin ?

 

Je voudrais avant tout propos rendre grâce à Dieu qui nous a permis de mener à bien le programme 2014-2016 qui a été l’occasion de la mise en place du Réseau Zonal Multi-Acteurs de Protection Sociale. En analysant l’existence de ce réseau, on peut dire qu’il vient combler un vide ; En effet, nous constatons dans les pays que plusieurs acteurs sont actifs dans la protection sociale sans savoir qu’ils exercent sur une ou plusieurs dimensions de cette thématique. Au-delà de l’existence  réseaux nationaux, le réseau zonal a contribué à porter des préoccupations supra nationales, mais aussi initié de partenariats stratégiques qui nous l’espérons, porterons leurs fruits pour les années à venir dans le cadre de la protection sociale holistique et inclusive. 

 

2. Comment voyez-vous le programme du Réseau zonal pour la période 2017 - 2021 ?

 

Le programme 2017-2021 qui vient de commencer a déjà dès sa conception intégré les acquis du programme 2014-2016,  tant en ce qui concerne les aspects de succès que des insuffisances constatées. C’est pour cette raison que l’institutionnalisation du réseau zonal et des réseaux nationaux doit être au cœur de nos différentes actions. Il existe plusieurs opportunités que nous ne pourrons saisir qu’avec l’institutionnalisation du réseau zonal et la reconnaissance auprès des institutions régionales et continentales. 


Il faudrait dans le cadre de ce programme renforcer le partenariat avec les organisations de la société civile qui sont actives sur la thématique de la protection sociale, mais également les Ministères dans les pays de la zone, en charge de la question de protection sociale.

 

3. Comment se porte le réseau national multi-acteurs de protection sociale de votre pays ?

 

Le réseau national du Mali qui compte une quinzaine d’organisations se porte bien. En effet, la construction de ce réseau s’est opérée en plusieurs étapes et se poursuit toujours. Dans le cadre du programme 2014-2016, nous nous sommes concentrés sur la culture des valeurs que nous partageons dans la mesure où les différentes organisations n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble. Ainsi nous avons pu renforcer les capacités des membres sur des thèmes riches et variés  de la protection sociale qui ont porté sur : les techniques de lobbying et de plaidoyer. Nous constatons que les différentes organisations sont constantes dans leur participation à la vie du réseau. Nous avons entamé le processus d’institutionnalisation du réseau à travers l’élaboration de projet de statuts et règlement intérieur et le contact avec les dirigeants de chaque organisation membre afin d’enregistrer les différentes préoccupations qui enrichiront les différents textes.
 

Liste des Organisations membres du Réseau Multi-Acteurs de la Protection Sociale

 

 

4. Quels sont les points saillants de votre réseau national pour la période 2017 - 2021?

 

Pour la période  2017-2021, les points saillants de notre réseau s’articuleront autour entre autres de : 
la reconnaissance officielle du réseau, la mise œuvre du nouveau programme avec un accès sur la connaissance des normes internationales et le plaidoyer en vue de leur ratification par le Mali, l’employabilité des jeunes, la couverture maladie universelle et la mise en place d’une protection sociale inclusive.  

 

5. Quelle est votre vision de la protection sociale ?

 

Notre vision de la protection est celle inclusive qui  abordera la problématique sous l’angle de protection sociale multi dimensionnelle et multi acteurs et de l’universalité en tant que droit du citoyen. Ainsi, nous pensons que l’ensemble des partenaires, quelle que soit la dimension qui leur  sert de porte d’entrée, doivent travailler à plus de synergie et de complémentarité sous le leadership des Etats.


                                    (Propos recueillis par M. Valère PIHOUN-KOFFI,

Coordinateur Thématique de WSM, basé au Mali)
 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous