Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

9ème Session du Comité Consultatif de la Mutualité Sociale à Bamako : WSM présente sa nouvelle identité visuelle et son logo

December 12, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Interview du point focal du RNMPS Bénin : M. Aboubakar KOTO-YERIMA

September 18, 2017

M. Aboubakar KOTO-YERIMA est le Coordonnateur de l’ONG Action pour la Protection Sociale (APROSOC) et Président du Réseau national Multi-Acteurs de Protection Sociale de Bénin.

 

 

 

Dans le cadre du lancement du nouveau programme WSM/DGD 2017-2021 et après la tenue de la première réunion du Réseau Zonal Multi-Acteurs de Protection sociale, nous nous sommes entretenus avec M. Aboubacar KOTO-YERIMA, pour recueillir ses impressions sur le programme 2014-2016 passé et sur celui de 2017-2021 en cours de démarrage, concernant le réseau zonal multi-acteurs de protection sociale et le réseau national multi-acteurs de protection sociale (RNPS) du Bénin .

 

1.Vous êtes le point focal du Réseau national multi-acteurs de protection sociale de votre pays au niveau réseau zonal (Afrique de l’Ouest) multi-acteurs de protection sociale. Quelle analyse faites-vous de l'existence du réseau zonal, durant le programme 2014-2016 qui vient de prendre fin ?

 

En ma qualité de point focal du Réseau National multi-acteurs de Protection Sociale (RNPS) du Bénin, mes appréciations sur le réseau zonal sont bonnes. L’initiative de sa création est bien vue et son existence comble, selon moi un vide qui ne permettait pas ou ne facilitait pas la mise en œuvre efficace de certaines actions au niveau régional.

 

En analysant nos interventions au niveau régional des années 2000 à 2012 et celles venues par la suite, il est aisé de constater que les actions entre 2014 et 2016 sont mieux préparées, mieux structurées, mieux coordonnées et mieux suivies avec des documents de capitalisation qui sont produits par la suite.

 

Pour moi, la mise en place du réseau zonal a été importante en ce sens que :

  • il a permis aux différents acteurs d’avoir une vue globale sur la situation de la protection sociale au niveau communautaire et aussi au niveau de chaque pays ;

  • il a permis un renforcement du brassage entre les différents acteurs, partenaires de WSM, à savoir mutualistes, syndicalistes, micro financiers et acteurs d’économie sociale ;

  • il a permis enfin de renforcer et de structurer les échanges entre les différentes organisations des différents pays.

 

Toutefois, il convient de souligner la nécessité de continuer la réflexion sur la question de son institutionnalisation, toute chose qui lui vaudra la reconnaissance des Institutions continentales et régionales, auprès desquelles ses actions pertinentes seront réalisées.

 

2. Comment voyez-vous le programme du Réseau zonal pour la période 2017 - 2021 ?

 

Le programme élaboré pour le réseau zonal pour la période 2017-2021 est très bien conçu selon moi.

J’apprécie personnellement le volet renforcement des capacités en articulation avec les acteurs étatiques en charge de la protection sociale.

 

Les actions de plaidoyer ainsi que la capitalisation et l’accompagnement des réseaux nationaux sont aussi d’une grande importance dans ce plan d’action.

 

3. Comment se porte le réseau national multi-acteurs de protection sociale de votre pays ?

 

Le Réseau National multi-acteurs de Protection Sociale (RNPS) du Bénin se porte très bien. Toutes les organisations membres, au nombre de neuf (09) (voir détail dans le tableau ci-dessous) sont actives et participent pleinement aux activités. Les organes de gestion fonctionnent bien conformément aux textes fondamentaux du réseau. Le plan d’action est régulièrement mis en œuvre et l’articulation avec les structures étatiques se fait progressivement.

 

Liste des organisations membres du RNPS

 

 

APROSOC : Actions pour la Protection Sociale

COSI : Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes

CAO : Centre Africa Obota

MDB : Mutuelle pour le Développement à la Base

SUOS : œurs Unies à l’Œuvre

CONSAMUS : Conseil National des Structures d’Appui aux Mutuelles Sociales

MTC : Mouvement des Travailleurs Chrétiens

MODES : Mouvement pour le Développement Economique et Social

AXISSINON KPAN CON : Association des femmes des marchés du Bénin

 

Le réseau est de plus en plus reconnu et invité dans certaines activités étatiques en lien avec la protection sociale. C’est le cas du forum national sur la protection sociale en 2016 et l’atelier régional des Conseils Economiques et Sociaux (CES) en juin 2017 sur la protection sociale et la dialogue sociale.

 

Toutefois, il y a des améliorations à apporter en termes de fonctionnement, de communication et de présence formelle du Réseau dans des structures étatiques telles que par exemple le comité socle de protection sociale.

 

4. Quels sont les points saillants du programme de votre réseau national pour la période 2017 - 2021?

 

Quatre points saillants peuvent être retenus pour le RNPS pour la période 2017-2021. Il s’agit de :

  • formation des membres sur les normes de travail de l’OIT (C102, R202, R204) et leur application par le Gouvernement et sur d’autres thématiques ;

  • plaidoyer/lobbying pour la mise en place d’un organe paritaire (Etat/OSC de PS) ;

  • développement d’action sur les thèmes transversaux : environnement et jeunes (étude) ;

  • échange avec les autres réseaux et entre organisations membres du réseau

 

5. Quelle est votre vision de la protection sociale ?

 

Ma vision personnelle de la protection sociale est une vision basée sur le droit, sur l’universalité pour un paquet minimum (le socle) et qui met l’accent sur les quatre dimensions de la protection sociale à savoir la dimension préventive (contribution), la dimension protectrice (assistance), la dimension promotrice (renforcement, services d’action sociale, épanouissement) et la dimension transformatrice (acteurs sociaux réclamant ou exigeant leurs droits à la protection sociale et à leur jouissance effective).

Cette vision doit reposer sur une législation sociale appropriée.

 

(Propos recueillis par M. Valère PIHOUN-KOFFI, Coordinateur Thématique de WSM, basé au Mali)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous