Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

Please reload

Posts Récents

Plaidoyers à Dakar pour l’effectivité de la protection sociale dans les mines en Afrique

December 7, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Les réseaux multi-acteurs de protection sociale action en 2015

August 31, 2017

Créés un an plus tôt dans leur pays respectifs en Afrique de l’Ouest, les réseaux nationaux multi-acteurs de protection sociale ont marqué l’année 2015 par diverses activités, notamment des rencontres d’échanges avec la facilitation de Solidarité Mondiale (WSM).

 

 

En décembre 2015 à Conakry en Guinée, les représentants des réseaux nationaux multi-acteurs du Bénin et du Mali (Issa Sissouma de l’UTM et Aboubakar Koto Yerima d’APROSOC) avec l’accompagnement de Uzziel TWAGILIMANA et Bruno Gilles HOUNGAN du bureau régional de WSM à Cotonou, ont pris part aux journées de la mutualité Guinéenne. Ils ont ainsi participé aux actions de plaidoyer organisées à l’endroit de la Primature et du Ministère en charge de la Protection sociale au sujet de la préoccupation d’impliquer les mouvements sociaux dans toutes les politiques et chantiers de protection sociale dans le pays. Les membres des trois réseaux multi-acteurs ont par la suite échangé sur leur organisation, leur structuration, leur fonctionnement, l’ancrage institutionnel et les défis majeurs à relever dans leurs pays respectifs en lien avec la protection sociale.

 

Du 22 au 25 septembre 2015 à Atakpamé au Togo : les représentants des réseaux nationaux multi-acteurs du Bénin, de la Guinée, du Mali, du Sénégal  ont participé au 5ème Forum Solidarités Sociales des Travailleurs/ travailleuses du Togo (FSSTT). Le thème central du Forum était : Le dialogue social, la protection sociale et la démocratie, trois facteurs clés pour la paix sociale et le développement humain durable en Afrique.

 

Mai 2015 à Bamako : La participation des 5 réseaux multi-acteurs de protection sociale du Sénégal, de la Guinée, du Togo, du Burkina et du Bénin à une campagne médiatisée organisée par avec le réseau multi-acteurs du Mali sur le rôle et la plus-value des mouvements sociaux dans les politiques Assurance maladie universelle (AMU). Cette activité se situait dans la continuité d’un atelier régional thématique organisé par WSM à Bamako sur les stratégies d’extension de la protection sociale, notamment les socles de protection sociale, les systèmes de couverture maladie universelle, les mécanismes de financement. A la fin de ces deux activités, les représentants des réseaux multi-acteurs du Burkina et du Mali ont eu des échanges plus approfondies sur la composition du réseau, sa structuration et son fonctionnement, les défis liés à son animation, les stratégies d’intervention et les défis communs.

Share on Facebook
Share on Twitter