• rzmapsafrique

Victoire des droits humains

La compagnie pétrolière Shell a récemment été tenue responsable, après une bataille de 13 ans au Nigéria, pour la pollution environnementale causée par des fuites d'oléoducs et doit payer des compensations à des agriculteurs pour de fuites de pétrole ayant gravement pollué trois villages dans le delta du Niger. ⚖ Jusqu'à ce jour, les multinationales pouvaient agir en toute impunité dans les pays en développement !





La justice néerlandaise a condamné vendredi en appel Shell à verser des indemnisations dans un procès de longue date intenté par quatre fermiers nigérians, qui accusent le géant pétrolier de fuites de pétrole ayant gravement pollué trois villages dans le delta du Niger.

Le tribunal a jugé que la filiale de Shell au Nigeria était "responsable des dommages résultant des déversements" dans deux des villages concernés. L'entreprise "Shell Nigeria est condamnée à indemniser" trois des quatre agriculteurs "pour les dommages", a déclaré le juge Sierd Schaafsma lors d'une audience à La Haye, précisant que le montant des indemnisations serait déterminé à une date ultérieure.



retrouver la revue en ligne ici : http://x2ski.mjt.lu/nl2/x2ski/5kuul.html?m=AUcAACGKm1YAAcgxuqoAAKeI2WQAAAAAC5wAmq8YAA9LjABgGsZBOHShZjOURBCgluVteRJoMQAPEwk&b=82e907d9&e=0d4a3608&x=oxV9JGghKtGvMe_VH87BbhR57H8h7yeba5QQJW0Lxvc

34 vues0 commentaire