• rzmapsafrique

Urgences climatiques : les travailleurs (euses) au centre du jeu

Notre planète est en danger, et si nous n’entreprenons pas un tournant majeur, les conséquences pourraient être dévastatrices pour l’ensemble de ses habitant∙es et pour les générations futures. C’est un fait qui ne peut plus être nié, hormis par quelques climatosceptiques en mal d’arguments convaincants pour appuyer leur thèse.



La réalité et les arguments scientifiques les discréditent, et ce depuis que la première sonnette d’alarme d’envergure a été tirée, en 1972, avec le rapport dit ‘Meadows’, intitulé ‘Les limites de la croissance’ . Les sols et les océans sont dégradés, nous vivons une extinction massive des espèces animales et végétales entraînant une chute de la biodiversité, les inondations se multiplient, les épisodes de sécheresse et de canicule sont monnaie courante.


Ce terrible constat a été répété depuis lors et jusqu’à nos jours, tout au long des différents sommets organisés par les Nations unies, mais aussi par une société civile et des populations de plus en plus actives sur cette problématique. Plus récemment, des manifestations massives se sont déployées dans les rues du monde entier, avec la volonté de désormais entreprendre des actions efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.


Enfin, la crise du Covid-19 nous a rappelé que les activités humaines comme la déforestation intensive et l’exploitation des animaux peuvent non seulement conduire à des catastrophes environnementales mais aussi sanitaires. Il existe un lien indéniable entre la destruction des écosystèmes et la surexploitation des ressources animales, lesquelles sont des facteurs importants de l’apparition des épidémies.


La modification de l’équilibre des écosystèmes peut favoriser la migration des virus vers d’autres espèces ou leur mutation et leur permet de s’adapter aux nouvelles conditions et à leurs nouveaux hôtes.


extrait de la revue "Urgences climatiques"

URGENCE-CLIMATIQUE-WEB
.pdf
Download PDF • 4.09MB

Publié par WSM asbl - Chaussée d’Haecht, 579 - 1030 Schaerbeek - Belgique e-mail: info@wsm.be - Tél. : +32 2 246 36 71 - www.wsm.be

9 vues0 commentaire
Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL:  +223 76 39 23 51 / 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com