• rzmapsafrique

Togo : INSP!R ouvre les portes de la protection sociale aux populations togolaises



Dans la cadre de sa mission de promotion et de défense des droits à la protection sociale, International Network for social protection rights (INSP!R-Togo) a organisé ce jeudi 11 août 2022 à Lomé, une journée porte ouverte sur le rôle des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la Couverture sanitaire universelle (CSU) au Togo. L’objectif de cette action est d’amener la population à avoir une meilleure compréhension des mutuelles de santé, ainsi que leur importance et leurs rôles dans la mise en œuvre de la CSU.


La journée a réuni environ 113 personnes dont 36 femmes et 26 jeunes issues des organisations de la société civile, des organisations mutualistes, des organisations syndicales et autres acteurs. Ces participants ont été sensibilisés à travers un panel de deux communications portant respectivement sur la Couverture Santé Universelle au Togo et la feuille de route 2020-2025 du gouvernement, la CSU et ses enjeux, défis et perspectives.




Selon Niwa Soulima, Point focal de INSP!R Togo, « Tout citoyen a droit à la santé et l’Etat togolais œuvre à la promouvoir en prenant des mesures pour aller vers la concrétisation de ce droit. Ceci, à travers la feuille de route gouvernementale l’adoption de l’assurance maladie universelle et divers programmes. Cette dynamique du gouvernement mérite d’être soutenue et d’être présentée à la population pour qu’elle puisse en bénéficier. C’est cette information que nous avons apportée aux citoyens togolais à travers cette journée porte ouverte. Cette dynamique demande à ce que toute la population soit mobilisée pour que nous puissions asseoir une vraie CSU ».

Le point focal a également saisi l’opportunité de cette journée portes ouvertes pour lancer un plaidoyer à l’endroit des autorités togolaise en les exhortant à mettre en place beaucoup plus de mécanismes pour que le secteur informel qui représente 80% de la population togolaise puisse avoir accès à la couverture sanitaire universelle.

L’International Network of Social Protection Rights of Togo (INSPIR-Togo), ancien Réseau National Multi Acteurs de Protection Sociale du Togo (RNMAPS-Togo) est une plateforme de concertation et de mise en commun des énergies des acteurs ayant la même vision et les mêmes objectifs en matière de protection sociale, et qui se donnent les moyens pour les atteindre.

Créé en mars 2014 à Lomé, le réseau INSPIR-Togo est caractérisé par la diversité de profil de ses membres notamment associations, organisation paysanne, ONG, syndicats et institution d’économie sociale et solidaire qui œuvrent dans le domaine de la protection sociale.

INSP!R-Togo est membre du réseau continental INSP!R-Afrique et est soutenu dans ces actions par We Social Movements (WSM) de Belgique.

53 vues0 commentaire