• rzmapsafrique

Protection sociale au Togo, RNMAPS-Togo et CNCMUT plaident auprès de la Cheffe du gouvernement

Une délégation composée des membres du Réseau national multi-acteurs de protection sociale du Togo (RNMAPS-Togo) et du Cadre national de concertation de la mutualité au Togo (CNCMUT) a rencontré le mardi 8 décembre 2020, le premier ministre du Togo Madame Victoire Tomégah-Togbé.




Cette rencontre a été une occasion pour la délégation de mener un plaidoyer pour l'adoption de la politique nationale de protection sociale et l'implication du mouvement mutualiste et du réseau multi acteur dans la mise en œuvre de l'accès universel aux soins et autres politiques de protection sociale au Togo. Il s’agit concrètement d’amener les autorités compétentes à mettre en application le règlement 07/2009/CM/UEMOA conformément aux engagements de la plateforme de Lomé qui trouve nécessairement sa place dans le dispositif national de protection sociale. Or ce dispositif ne saurait voir le jour sans l’adoption et la mise en œuvre d’une politique nationale de protection sociale. De plus la déclaration de la plateforme de Lomé à l’issue de la Conférence Internationale tenue du 22-23 Janvier 2019 à Lomé (Togo) sur «Le pari de la mutualité pour le XXIème siècle » a invité l’Etat togolais à prendre toutes les dispositions pour la promotion des mutuelles de santé.


Madame le Premier ministre a reçu favorablement la délégation et a écouté leur message avec beaucoup d’attention. Elle a d’abord félicité les deux organisations pour leur lutte pour le bien être des Togolais et a ensuite promis faire de son mieux pour l’avancée de la politique nationale de la protection sociale au Togo.

30 vues0 commentaire
Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL:  +223 76 39 23 51 / 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com