• rzmapsafrique

Pour une protection sociale inclusive, le RNPS Bénin renforce les capacités de ses membres



Créé pour être le catalyseur de la protection sociale au Bénin, le RNPS engagé véritablement dans sa mission, a organisé du 29 Septembre au 1 Octobre 2020, un atelier national de renforcement de capacité, d’analyse et d’élaboration des stratégies pour une protection sociale inclusive avec l’appui technique et financier de son traditionnel partenaire le WSM.


Au cours de cet atelier qui se veut un atelier d’analyse du contexte national Béninois en matière de protection sociale, notamment l’analyse des parties prenantes, deux outils méthodologiques développés par WSM à savoir « la maison de la protection sociale » et le « power-mapping », ont été au cœur des échanges entre les 28 délégués des 14 organisations membres du RNPS.

Dans une approche participative, les participants ont réussi pendant ces trois jours , à « construire » la maison de la protection sociale, passer à l’analyse des parties prenantes, et enfin mettre en place une nouvelle stratégie de plaidoyer en réponse au changement du contexte politique Béninois en matière de protection sociale.


A la fin de cet atelier riche en partage d’expériences et de savoirs, les participants se sont réjouis de la disponibilité d’une cartographie claire du cadre légal, institutionnel et opérationnel des mécanismes et instruments de protection sociale au Bénin, dans la sous-région et à l’international. Et aussi de.la disponibilité d’une cartographie et analyse sur les principaux acteurs intervenant dans la chaîne de la protection sociale au Bénin, leurs intérêts et pouvoirs.


Pour rappel, le RNPS est un réseau qui est né en 2014, dans le cadre du programme WSM sur le travail décent. Son objectif est de contribuer à asseoir une politique de protection sociale inclusive prenant en compte les besoins des groupes cibles les plus vulnérables dont les travailleurs-euses de l’économie informelle et les populations rurales. Il regroupe au départ une dizaine d’organisations mais en compte aujourd’hui 14 toutes diversifiées dans les domaines de la protection sociales (Santé, travail décent, Economie Sociale et Solidaire, droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés).


Uzziel et Padonou



Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL:  +223 76 39 23 51 / 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com