• rzmapsafrique

La protection sociale n’est pas un privilège, c’est un droit humain


Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale n’a pas du tout accès à une protection sociale. Autant de personnes livrées à elles-mêmes lorsqu’elles sont malades, sans emploi, trop âgées ou encore enceintes. Pourtant, la protection sociale n’est pas un privilège, c’est un droit humain. C’est aussi la meilleure assurance contre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion.


Pour garantir ce droit à une protection sociale pour toutes et tous, près de 100 mouvements sociaux dans 24 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et en Europe se mobilisent au sein d’INSP!R, le réseau international sur le droit à la protection sociale.


Les politiques actuelles de protection sociale à travers le monde excluent trop de personnes et doivent être remaniées pour que leur champ d’application couvre toutes


les femmes et tous les hommes travaillant dans l’économie formelle ou informelle et dans des emplois précaires ainsi que ceux qui ne sont pas en mesure d’effectuer un travail rémunéré.



INSP!R revendique son rôle d’acteur clé en faveur d’un changement de société profond.

Notre réseau est une riche source d’expériences et d’expertise, nous permettant d’apprendre les uns des autres, de renforcer nos actions et de développer une stratégie commune pour faire respecter nos droits en matière de protection sociale aux niveaux international, continental et national. Protéger les droits de tout un chacun, prévenir l’impact négatif provoqués par les aléas de la vie, promouvoir de meilleures conditions de vie et ainsi transformer les sociétés, sans laisser personne de côté : c’est ce à quoi nous travaillons au quotidien.


INSP!R Afrique est fière de faire partie de ce réseau et de vous faire découvrir sa vidéo de présentation ainsi que sa vision.



33 vues0 commentaire