• rzmapsafrique

"Pour moi, la Protection Sociale est un moyen de lutte contre l’inégalité, l’injustice sociale,


M. Mamadou Adama BALDE de la Confédération Syndicale des Travailleurs de la Guinée (CNTG) est le Point focal de PPSOGUI au niveau du Réseau zonal. Dans le cadre du lancement du nouveau programme WSM/DGD 2017-2021 et après la tenue de la première réunion du Réseau Zonal Multi-Acteurs de Protection sociale, nous nous sommes entretenus avec lui, pour recueillir ses impressions sur le programme 2014-2016 passé et sur celui de 2017-2021 en cours de démarrage, concernant le réseau zonal multi-acteurs de protection sociale et le réseau national de la Guinée.

1. Vous êtes le point focal du Réseau national multi-acteurs de protection sociale de votre pays au niveau réseau zonal (Afrique de l’Ouest) multi-acteurs de protection sociale, quelle analyse faites-vous de l'existence du réseau zonal, durant le programme 2014-2016 qui vient de prendre fin ?

L’existence de réseau zonal multi acteurs de protection sociale en Afrique, particulièrement en Afrique de l’Ouest offre aux réseaux Nationaux multi acteurs en général et PPSOGUI en particulier, la possibilité de partage d’expériences et de faire des plaidoyers au niveau des décideurs politiques des pays membres du RZMPS pour un meilleur accès à la protection Sociale pour tous.

Le programme écoulé a permis d’effectuer des voyages d’échanges, des forums, d’organiser des sessions de renforcement de capacité en techniques de plaidoyer, des formations sur le socle de Protection Sociale et sur les modes de financement de la protection sociale.

Les journées nationales de la mutualité organisées en décembre 2015 en Guinée avec l’appui technique et financier du RZMAPS en sont une illustration, avec la participation des réseaux du Bénin, du Mali, des acteurs mutualistes de la Cote d’Ivoire et du Burkina Faso.

Les différents plaidoyers effectués lors de ces journées auprès du Premier Ministre d’alors et la Ministre de l’Action Sociale ont permis à PPSOGUI de participer à tous le processus d’élaboration de la Politique Nationale de Protection Sociale jusqu’à la validation du document par le gouvernement et même d’avoir une convention de partenariat avec la Direction Nationale de l’Action.

Le programme 2014-2016 qui vient de finir a permis à notre réseau national multi acteur de PS de se renforcer et se consolider autour de plusieurs actions politiques et de renforcement thématique sur le droit à la protection sociale. L’appui financier à travers ce programme a permis aussi à PPSOGUI d’être un acteur actif dans tout le processus d’élaboration de la PNPS en Guinée.

Le RZMAPS est pour moi un précurseur et acteur clé de l’ancrage de la Protection Sociales en Afrique de l’Ouest, et particulièrement en Guinée. A travers le Réseau PPSOGUI, nous avons une très bonne impression de son existence.

2. Comment voyez-vous le programme du Réseau zonal pour la période 2017 - 2021 ?

Le Programme du Réseau Zonal pour cette période est très ambitieux et réaliste, car lors de la première réunion des points focaux qui s’est tenue à Dakar, des leçons ont été tirées sur le programme précèdent, et des actions réalistes ont été planifiées. C’est un programme qui sera focalisé sur le renforcement des missions d’accompagnement du réseau zonal aux actions politiques des réseaux Nationaux, pour que les mutuelles de santé par exemple, soient une référence pour la gestion des AMU en Afrique de l’Ouest.

Le Réseau Zonal regorge de cardes de référence en expertise thématique et d’action politique capables d’influencer les décideurs politiques au niveau national et sous régional, pour que la Protection Sociale pour tous, ne soit plus un simple slogan, mais une réalité palpable en Afrique de l’Ouest.

La perspective de création d’un Réseau International de Protection Sociale manifestée lors de la première réunion du CCF du Réseau zonal, le renforcement de la visibilité à travers les études, recherches et les capitalisations des ateliers et séminaires, des formations des membres des réseaux nationaux sur les normes internationales en lien avec la protection sociale, sont autant d’actions qui augurent à l’évidence que le programme 2017-2021 du RZMPS sera très productif pour la sous-région Ouest Africaine.

3. Comment se porte le réseau national multi-acteurs de protection sociale de votre pays ?

Le réseau des Promoteurs de la Protection Sociale en Guinée se porte à merveille, grâce aux appuis financiers de WSM et sous l’encadrement du Réseau Zonal.

Il est composé de 9 membres actifs et dispose d’un document de fonctionnement, un manuel de procédure financière et un plan de communication. Le Conseil d’Administration tient avec rigueur au respect du contenu des documents juridiques.

Nous venons même de valider le rapport financier 2016 en assemblée Générale ordinaire et au niveau national.

Les principales actions réalisées sont :

  • Participation au processus d’élaboration de la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS), avec les mutuelles de santé comme acteurs sur le volet contributif.

  • PPSOGUI a mis à la disposition de l’INAMO son Assistant Technique pour l’élaboration et l’actualisation du projet de loi sur les mutuelles de santé.

  • Etablissement d’un partenariat entre PPSOGUI et l’Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO).

  • Activités de formation à l’endroit des cadres du Ministère de l’Action Sociale, de l’INAMO et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat en Mutualité.

Le Réseau (PPSOGUI) Jeune organisation créée en 2013 reconnu par l’Agrément N° 081/ MATD/ CAB/ SERPROMA / 2014, Il est constitué de membres suivants :

  • DYNAM : Dynamique Mutualiste ;

  • CNTG : Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée.

  • AHD : Assistance Humanitaire pour le développement ;

  • FMG : Fraternité Médicale Guinée

  • Mutuelles de la Douane

  • Health Focus - Guinée ;

  • Union des Mutuelles de Mamou

  • REMUFOUD : Réseau des Mutuelles de Santé du Fouta – Djallon;

  • ONAM : Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité.

4. Quels sont les points saillants de votre réseau national pour la période 2017 – 2021 ?

Dans le cadre du programme 2017-2021, le réseau a dans son programme, des activités de Plaidoyers auprès des autorités administratives pour la ratification des conventions relatives à la Protection Sociale, des séries de formations et des campagnes de sensibilisation sur ces Conventions ciblées, l’organisation d’une journée nationale de mutualité ; l’harmonisation des approches de structuration, des normes et des indicateurs du mouvement mutualiste et aussi, la vulgarisation auprès des membres du réseau, du document de la Politique Nationale de Protection Sociale en s’appuyant surtout sur la loi sur la Mutualité en Guinée.

5. Quelle est votre vision de la protection sociale ?

Pour moi, la Protection Sociale est un moyen de lutte contre l’inégalité, l’injustice sociale, la pauvreté et pour la réalisation du travail décent en Guinée.

(Propos recueillis par M. Valère PIHOUN-KOFFI, Coordinateur Thématique de WSM, basé au Mali)

#protectionsociale #RZMAPS #PPSOGUI #PROGRAMMEWSMDGD

Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com