- rzmapsafrique
Les responsables des organisations membres du RNMAPS-Togo s’imprègnent des conventions 155,167,176,
Les acteurs de la société togolaise regroupés au sein du Réseau National Multi-Acteurs de Protection Sociale du Togo (RNMAPS-TOGO) ont été formés durant trois (3) jours sur cinq (5) conventions de l’Organisation Internationales du Travail (OIT).
Cette activité s’inscrit dans le cadre programme 2017-2017 du Réseau National Multi-Acteurs de Protection Sociale du Togo (RNMAPS-TOGO) financé par la DGD et Solidarité Mondiale. Ce programme est axé sur le thème général du « travail décent » avec un focus sur le droit à la protection sociale.

L’atelier s’est déroulé du 14 au 16 septembre 2017 à l’Hôtel Mimba la Licorne à Lomé. Il vise à renforcer les capacités d’une trentaine de responsables venus des treize (13) organisations qui composent le réseau sur :
le contenu de la convention fondamentale l’OIT en matière de la sécurité et santé au travail (convention 155) et des conventions spécifiques en matière de sécurité et santé dans la construction et dans les mines (conventions 167 et 176) ;
le contenu de la convention sur les travailleurs et travailleuses domestiques
la convention 102 sur les normes minimums en matière de sécurité sociale.
A l’issue de cet atelier de formation, les participants ont été outillés pour mener des actions de plaidoyer auprès des gouvernants et des parlementaires pour la ratification des conventions 155, 176, 167 et 189 de l’OIT et la mise en application effective de la 102 par le gouvernement togolais.