• rzmapsafrique

Mali, l’UTM informe et sensibilise contre le COVID-19


Déclarée pandémie mondiale en mi-mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nouveau Corona Virus baptisé COVID-19, de façon progressive et accélérée, a touché toute la planète.

Le 19 mars 2020, bien que le pays n’ait pas encore déclaré de cas de contamination, le gouvernement du Mali sous la présidence de son excellence Ibrahima Boubacar KEITA, Président de la République a tenu un Conseil supérieur de la défense nationale pour mettre en place un plan national de riposte contre la maladie, avec un fonds d’un montant de 6,3 milliards de FCFA, soit un peu point 10 millions d’euros. Ce plan de riposte et les mesures prises par le Conseil supérieur de la défense nationale a dès lors incité l’administration publique, les entreprises, les organisations de la société civile, etc. à prendre les mesures préventives qui s’imposent, en s’inspirant des messages diffusés par les autorités sanitaires.

C’est le cas de l’Union Technique de la Mutualité malienne (UTM) qui, avec l’appui de WSM/DGD/LCIANK a produit des panneaux et des messages d’information et de sensibilisation à l’endroit de la population en général, de son personnel et des organisations mutualistes en particulier. Elle a également installé des kits de lavage de main dotés de savon liquide et de gel hydro-alcoolisé dans les locaux de ses représentations régionales et de ses partenaires, comme les structures sanitaires et les mutuelles membres.

Les messages de sensibilisation ont été produits en français et en langue vernaculaire bamanankan, puis affichés sur le lieu de travail, les structures sanitaires, le siège des mutuelles et diffusés sur les radios locales à l’attention de la population. La version audio diffusable sur Whatsapp est en cours de finalisation.

Au niveau national, en plus de la diffusion continue des mesures préventives sur les ondes (Radios, Télévisions, dans la presse écrites, etc.), le gouvernement a pris les dispositions suivantes :

  • Respect des règles sanitaires barrières ;

  • Fermeture des frontières aérienne et terrestre ;

  • Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire nationale ;

  • Couvre-feu de 21 h à 05 h sur toute l’étendue du territoire ;

  • Limitation du nombre de passager dans les transports en commun ;

  • Changement d’horaire de travail qui passe de 07h 30 mn à 14h (sans pause) ;

Quotidiennement après le diagnostic du premier cas de contamination par le COVID-19 le 25 mars 2020, le gouvernement du Mali informe l’opinion publique de l’évolution des cas de contamination. A ce jour 02 avril 2020, le pays compte 36 cas dont 03 décès et plus 900 personnes de contact identifiées.

#covid19 #utm #mali

Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com