- rzmapsafrique
74ème session de l’AG des Nations Unies / le rôle des coopératives dans le développement social
La 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 18 décembre 2019, la résolution relative au rôle des coopératives dans le développement social.

Dans cette résolution, l’Assemblée générale invite entre autres, les gouvernements et les organisations internationales, en partenariat avec les coopératives et leurs organisations, à renforcer les capacités des coopératives sous toutes leurs formes, notamment celles qui sont exploitées par des pauvres, des jeunes, des femmes, des personnes handicapées ou d’autres groupes vulnérables ;
à mettre l’accent sur les petits exploitants et les agricultrices, ainsi que sur les coopératives agricoles et alimentaires et les réseaux paysans, en améliorant leur accès aux marchés et aux capitaux financiers ;
à prendre les mesures nécessaires pour adopter ou élaborer des lois et des politiques qui donnent aux femmes un accès égal à la terre et soutiennent les programmes agricoles et les coopératives féminines.