• rzmapsafrique

9ème Session du Comité Consultatif de la Mutualité Sociale à Bamako : WSM présente sa nouvelle iden


Le Comité Consultatif des Mutuelles Sociales (CCMS) s’est réuni en sa 9ème Session ordinaire du 3 au 5 décembre 2019 au Grand Hôtel de Bamako au Mali. Cette Session a vu la participation des Responsables des Organes Administratifs ou de leurs représentants et les délégués des mutuelles sociales des huit (8) Etats membres.

Ouverts par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, les travaux de la session ont porté sur le suivi du niveau de mise en œuvre des recommandations et résolutions de la dernière Session, les progrès réalisés par les Etats membres concernant l’application du Règlement communautaire, les activités réalisées par la Commission en 2019, le plan d’action 2020 – 2022 et les activités et actualités des partenaires.

Concernant les recommandations adressées à la Commission, toutes ont connu un début de mise en œuvre. Celles liées au processus d’adoption des textes complémentaires, notamment les règles prudentielles sont en cours d’exécution.

La Commission a entamé une activité d’information et de sensibilisation dans les Etats membres qui nécessitent un appui, malgré une forte contrainte budgétaire. Trois (3) pays étaient concernés : Bénin, Sénégal et Togo. L’étape du Togo a été réalisée et a permis d’améliorer le niveau de compréhension des acteurs sur la nécessité de mettre en application le règlement.

Celles du Sénégal et du Bénin sont programmées avant la fin de l’année. Pour ce qui est du progrès réalisé par les Etats, le Session a accueilli avec satisfaction la mise en place de tous les instruments (Organe Administratif, Registre d’immatriculation et le Fonds National de Garantie), par le Mali. Les pays disposant d’un Organe Administratif de la Mutualité Sociale (OAMS), sont désormais au nombre de trois (3). Le Mali s’ajoute à la Côte d’Ivoire et au Niger. Pour les cinq (5) autres Etats membres, le processus est toujours en cours.

La réunion a été informée du processus d’adoption des textes complémentaires, en lien avec les règles prudentielles qui est en cours au sein de la Commission. Ces textes avaient été validés en 2018, par le CCMS.

Pour ce qui concerne le plan d’action 2020 – 2022, en plus de la tenue des sessions du CCMS et de l’élaboration des textes complémentaire du règlement, il est prévu entre autres des études portant sur la capitalisation des expériences des pays sur les conditions permettant aux mutuelles de contribuer de manière significative à la couverture du risque maladie et l’analyse des processus de mise en place des stratégies d’extension de la couverture du risque maladie dans les pays membres de l’UEMOA.

L’occasion a été donnée aux partenaires ayant un statut d’observateurs, de présenter leurs actualités et activités. WSM a saisi cette occasion pour présenter en termes d’actualités, sa nouvelle identité visuelle et son nouveau logo, puis donner des informations sur la constitution du Réseau Thématique de Droit à la Protection Sociale. Concernant les activités saillant réalisées en 2019, le CCMS a été informé de la finalisation et le début du déploiement du logiciel SIGMA et l’élaboration d’un manuel de formation sur le plan comptable des mutuelles sociales et les règles prudentielles relatives à la gestion et au fonctionnement des mutuelles de santé. Ces deux outils, seront présentés à la prochaine session du CCMS.

La prochaine session se tiendra au Togo ou en Guinée-Bissau, deux pays qui n’ont pas encore abrité de session du CCMS.

M. Valère PIHOUN-KOFFI

Coordinateur Thématique WSM

#WSM #Logo #identitevisuelle #CCMSBamako #mutualitésociale

28 vues
Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com