• rzmapsafrique

RZMAPS et WSM donnent de la voix à la 3ème session de la CTS-DSTE de l’Union Africaine


Le Comité Technique spécialisé sur le développement social, du travail et de l'emploi en Afrique travail et l'emploi (CTS-DSTE) de l’Union Africaine a ouvert sa troisième session ce 1er avril 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie sur le thème : «éradication de la pauvreté grâce à des investissements stratégiques aux niveaux national et régional en faveur du développement».

Cette réunion d’experts qui se tient du 1er au 3 avril en prélude à celle des ministres, connait la participation des représentants de Solidarité Mondial (WSM), Katrien Verwimp et du Réseau Zonal Multi-Acteurs de Protection Sociale (RZMAPS) Afrique de l’Ouest en la personne de Drissa Soaré.

Une opportunité offerte aux représentants de ces deux organisations lors des discussions sur le Projet de protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, relatif aux droits des citoyens à la protection sociale et à la sécurité sociale de plaider pour qu’au niveau national, le cadre de discussion sur la protection sociale soit élargi à d’autres acteurs.

C’est ainsi qu’en prenant la parole, le représentant du RZMAPS, après avoir remercié le bureau du CTS-DSTE et les avoir encouragé à poursuivre leur engagement dans les actions au profit du développement en Afrique, a ensuite présenté le RZMAPS et ses actions aux côtés des populations sur le continent.

<< Nous représentons ici le RZMAPS présent dans six pays de l'Afrique de l'Ouest. Nous voudrions plaider pour qu'au niveau pays, tous les acteurs, au-delà du tripartisme, soient pris en compte dans les discussions sur la question de la Protection Sociale » a plaidé M. Soaré.

Se fondant ensuite sur l’objectif même de cette session qui est « de prendre en compte les stratégies d’investissement pour les politiques de réduction de la pauvreté aux niveaux national et régional en vue du développement social pour permettre aux personnes vulnérables et aux groupes marginalisés d’améliorer leur accès aux moyens de subsistance », le représentant du RZMAPS a encore insisté la nécessité que des acteurs comme les mutualistes, les institutions de microfinance, les acteurs de l'économie informelle et du monde rural soient associés aux discussions car, selon lui, « la question de la Protection Sociale est une affaire de tous ».

Pour finir, M.Soaré a sollicité auprès du bureau du CTS-DSTE, la prise en compte du RZMAPS dans certains échanges afin que ce réseau puisse apporter son expertise et son expérience en matière de Protection Sociale en Afrique.

Les ministres des Etats membres de l’UA se réuniront à partir du 4 avril et passeront en revue le rapport de la réunion d’experts puis approuveront les Projet de protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, relatif aux droits des citoyens à la protection sociale et à la sécurité sociale.

#RZMAPS #Unionafricaine #troisièmesessionctsdste #wsm #protectionsociale #katrienverwimp #drissa #soare #éconmieinformelle #mutualité

42 vues
Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL:  +223 76 39 23 51 / 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com