• rzmapsafrique

Journées de la Mutualité à Bembereke : WSM et les Mutualités chrétiennes belges y participent


Du 13 au 20 février 2019, s’est tenue la 7ème édition des Journées de la Mutualité à Bembereke (JMB), une commune du département de Borgou en République du Bénin. Organisées par APROSOC (Actions pour la Protection Sociale), organisation partenaire de l’ONG belge Solidarité Mondiale (WSM), ces journées ont porté sur le thème principal : «Mutuelles scolaires pour une couverture santé universelle ».

Cinq moments forts ont marqué ces journées, à savoir : le défilé de lancement des journées dans la ville de Bembereké, les cérémonies d’ouverture, les exposés sur diverses thématiques par les experts de la mutualité sociale et de la couverture maladie universelle suivi des débats, les travaux en ateliers et en plénières, puis de la synthèse générale et de la clôture des journées. En marge de ces journées, il sera organisé des moments d’évaluation des performances des mutuelles de santé appuyées par APROSOC au Bénin, notamment dans les communes d’Abomey-Calavi, Dassa, Bembereke, Sinende et Zogbodome.

Forte mobilisation des populations et des partenaires autour de ces journées de Mutualités

Les populations locales et les mutualistes se sont mobilisées massivement participer au lancement de ces journées dont les cérémonies d’ouverture ont été marquées par des prières, des allocutions, notamment celles du Président de l’Union communale de Bembereke et des mots de soutien des structures d’appui au mouvement mutualiste béninois. Parmi ces structures figuraient une forte délégation de l’Alliance Nationales des Mutualités Chrétienne de Belgique conduite par Mr Tom Joos, Directeur de la Coopération internationale.

Il est accompagné d’une douzaine de mutualistes représentant les mutualités régionales belges du Brabant Wallon et de la province du Luxembourg ainsi qu’une délégation de Solidarité Mondiale (WSM) aussi bien de Bruxelles que du Bureau de Cotonou. D’autres mots de solidarité ont été prononcés par le Coordinateur Afrique de l’Ouest de Solidarité Mondiale, les Directeurs des mutualités Chrétiennes des Provinces de Luxembourg, Brabant Wallon et le représentant des Pharmaciens sans Frontières (PSF).

Il convient de rappeler que les communications principales faites pendant ces journées ont porté sur les défis et les perspectives de la mutualité scolaire au Bénin, les expériences des mutualités scolaires dans l’espace UEMOA (Sénégal et Togo notamment), l’état des lieux et les perspectives de l’ARCH, ainsi que la proposition de CONSAMUS[1] pour la participation des mutuelles de santé à la mise en œuvre de la phase pilote de l’ARCH.

En guise de bonus à ces journées, et ceci dans le cadre de la prévention des maladies, le personnel médical (une opticienne et une infirmière belges) accompagnant la délégation belge procédera au dépistage du diabète et des tests de la vue avec la distribution gratuite des lunettes médicales aux populations démunies de la région.

[1] Plateforme Nationale des Structures d’Appui aux mutuelles de santé dénommée « Conseil National des Structures d’Appui aux Mutuelles de Santé »

Uzziel TWAGILIMANA, Représentant WSM Bénin / Afrique de l’Ouest

#Bembereke #borgou #journéesdelamutualté #JMB #Bénin #APROSOC #wsm #AllianceNationalesMutualitésChrétiennebelgique #TomJoos #directeurcoopérationinternationale

Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL:  +223 76 39 23 51 / 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com