- rzmapsafrique
Protection sociale en Afrique / Semaine bien chargée pour les acteurs Belges en ce début d’année 20
Conférence sur le « Le Pari de la mutualité pour le 21ème siècle »
Les acteurs mutualistes à travers l’Afrique et l’Europe se sont retrouvés les 22 et 23 janvier dernier à l’Hôtel du 02 février Lomé au Togo pour échanger sur : « Le Pari de la mutualité pour le 21ème siècle », lors de la 2ème Conférence Internationale, organisée par l’Association Internationale de la Mutualité en partenariat avec la mutualité française et les mutualités belges.

Placée sous le haut patronage de la Présidence de la République togolaise, en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, la Conférence a été l’occasion pour plus de 250 participants, en plus des réflexions sur l’adhésion obligatoire des populations et la délégation de gestion des systèmes de couverture sanitaire universelle aux mutuelles de santé, d’adopter la Plateforme de Lomé qui comporte des interpellations fortes des institutions spécialisées des Nations-Unies, (OIT, OMS, Banque Mondiale, etc.) les Instances régionales, (UA, BAD, OOAS, etc.) et les Gouvernements, pour des actions concrètes de leur part, permettant d’améliorer la couverture sanitaire des populations africaines.
Réunion MASMUT et partenaires en Afrique

Dans la foulée de cette conférence, les mutualités et ONG belges, intervenant dans le développement des mutuelles de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre, réunies dans la Plateforme Micro-Assurance Santé et Mutuelles de Santé (MASMUT), ont travaillé le 24 janvier avec leurs partenaires en Afrique. Cette réunion a permis de définir un mécanisme de suivi des conclusions de la Conférence de l’AIM, avec l’élaboration de plans d’action national et zonal, a passé en revue l’état de l’institutionnalisation des mutuelles de santé au niveau national et suivi une intervention bien appréciée du Secrétaire Général de l’ANMC M. Jean HERMESSE qui a porté sur : « Les déterminants sociaux et l’économie sociale et solidaire ».
RZMAPS : Bilan 2018 et perspectives 2019
Les 25 et 26 janvier 2019, c’était le tour du Comité de Consultation et de Facilitation (CCF) du Réseau Zonal Multi-Acteurs de Protection Sociale en Afrique de l’Ouest (6 pays) de se réunir toujours à Lomé, pour faire le point des activités réalisées en 2018 et planifier les activités de l’année 2019. Cette première réunion de l’année, a vu la participation du Chef du Service Sud, du Chef du Service de Recherche et de Plaidoyer de WSM, de la Gestionnaire des Programme de CSC-IEOI pour l’Afrique, du Secrétaire Général de l’ANMC et d’un Représentant du Département International de l’ANMC.

Les défis et les enjeux majeurs de la protection sociale dans la région, ainsi que les évènements internationaux de l’année 2019 ont été entre autres, l’essentiel des travaux du CCF.
Uzziel TWAGILIMANA, Coordinateur continental WSM
Valère Koffi-PIHOUN, Coordinateur thématique WSM
#reseaumultiacteurs #katrienverwimp #atelierghispalace #uzziel #extensiondelaprotectionsociale #mutualité #AssociationinternationaledelamutualitéAIM