- rzmapsafrique
Bénin/Burkina Faso : Les Organisations de la Synergie Service Commun du Burkina Faso, visitent les

Une délégation des Organisations de la Synergie Service Commun du Burkina-Faso partenaires de ANMC-WSM a séjourné du 22 au 26 octobre 2018, à Cotonou, capitale économique du Bénin, dans le cadre d’une visite d’échange aux Organisations membres du Réseau National Multi-Acteurs de Protection Sociale du Bénin, pour le compte du Programme 2017-2021.
Cette délégation est composée de quatre (4) personnes représentant :
La MUFEDE-BF : Mutuelle Femme et Développement du Burkina Faso
La CNTB : Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina Faso
La RAMS-BF : Réseau d’Appui aux Mutuelles de Santé au Burkina Faso.
Sur le terrain, les organisations composant la délégation burkinabè ont eu des rencontres bilatérales et conjointes avec leurs homologues béninois, pour échanger sur les pratiques, les expériences et apprendre les uns des autres.
Echanges bilatéraux.
Une concertation bilatérale entre acteurs de la microfinance MUFEDE et la Mutuelle pour le Développement à la Base (MDB) s’est déroulée au siège de MDB. Cette concertation ont porté sur la présentation respective des deux structures, l’état des lieux et l'évolution du secteur de la microfinance au Bénin et au Burkina Faso, le fonctionnement de la Synergie Service Commun au Bénin, le couplage microcrédit et assurance santé.

A l'issue de la séance, des présents ont été offerts à la MDB par la délégation burkinabè. Il s’agit d’un objet d’art (sur la photo), entre les mains du coordinateur projet de MDB.
Journée du 23 octobre 2018
Echanges entre la CNTB et MTC-Bénin, en matière de formation professionnelle
Le Mouvement des Travailleurs Chrétiens (MTC) du Bénin est actif dans la formation professionnelle en couture, mais également en Hôtellerie. La Camarade Nathalie de la Centrale Nationale des Travailleurs du Burkina Faso (CNTB) a échangé avec les responsables de MTC et a rendu visite aux apprenants dans une salle de couture (Photo). MTC offre des opportunités d’embauche aux bénéficiaires de ses formations et la recherche de fonds structurels auprès des Institutions de Microfinance, pour faciliter l’installation des jeunes formés. Le souhait de partage des pratiques et des supports de cours entre CNTB et MDB a été émis.
Rencontre avec une équipe du Ministère des Affaires Sociale, de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes
En compagnie du Réseau National Multi-Acteurs de Protection Sociale du Bénin, la SSC du Burkina a rencontré une équipe du Ministère des Affaires Sociales, de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes, en compagnie du RNPS du Bénin.
Les échanges ont porté sur l’opérationnalisation de l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) et de la Politique Holistique de Protection Sociale du Gouvernement béninois. Ces différents mécanismes permettront à l’Etat d’offrir une couverture maladie à 94% de la population qui n’en dispose pas aujourd’hui et sortir environ 41% de la population de la pauvreté.
Les échanges ont permis de comprendre que le processus de mise en œuvre de l’ARCH nécessite la réalisation des certaines études qui sont toutes bouclées et la phase pilote va être incessamment lancée.
Pour l’opérationnalisation, il est souhaitable que les mutuelles de santé soient mises en contribution, du fait qu’elles disposent des compétences, pour aborder les cibles de l’ARCH en milieu rural, même si d’autres acteurs vont s’occuper de la gestion.

Tout juste après la rencontre entre les cadres du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, la Camarade Nathalie de la CNTB a été reçue à la Bourse du Travail dans les locaux de la COSI-Benin, par une délégation de la Confédération, comprenant le 2ème Secrétaire Général Adjoint, le Secrétaire à l'Education Ouvrière, le Chargé de Programmes. Cette délégation a été conduite par le Réseau béninois. Un accueil chaleureux a été réservé à la délégation. Un cadeau a été offert à la Camarade de la CNTB, comme pour exprimer la joie de la recevoir par une Centrale sœur et lui souhaiter un agréable séjour. Les échanges ont porté sur :
le partage d’expérience dans toutes ses composantes,
la visibilité du syndicat,
les stratégies de mobilisation et de paiement des cotisations des membres et
la Capitalisation des expériences.
Pour joindre l’utile à l’agréable la délégation burkinabé a effectué une visite sur le site de Ganvié accompagné par une équipe du réseau béninois.
Mme Sabine J. O. MEDETADJI
Réseau National Multiacteurs de Protection Sociale du Bénin (RNPS)