• rzmapsafrique

Des organisations planchent sur les stratégies d’extension de la protection sociale en Afrique


Du jeudi 23 au samedi 25 novembre 2017 s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire, un atelier continental de formation sur les normes internationales du travail en lien avec la protection sociale en Afrique. Organisée par les organisations belges WSM et la CSC-ACV en collaboration avec leurs partenaires, CSI-Afrique et l’ANMC-LCM, cette rencontre vise à offrir un cadre d’apprentissage commun (formation et échange) entre le réseau zonal/continental multi-acteurs de protection sociale, les cadres syndicaux, les cadres techniques en charge de la protection sociale dans 12 pays africains, ainsi que les cadres des institutions régionales continentales (UA, CEDEAO, UEMOA, OOAS).

C’est aussi l’occasion pour ces participants de partager et / ou de s’approprier les visions et politiques de protection sociale des mouvements sociaux africains, du mouvement syndical et celles de ces organisations continentales africaines puis enfin, d’élaborer un projet de feuille de route pour une meilleure synergie d’actions et articulations entre les stratégies des OSCs, les organisations syndicales au niveau national et continental et mouvements sociaux du continent avec les politiques gouvernementales et supranationales.

Ont pris part à cet atelier, les représentants des réseaux nationaux multi-acteurs de protection sociale ; des cadres syndicaux des organisations partenaires ou non du programme WSM, CSC et BIS ; des représentants des instances régionales et communautaires africaines ; des cadres étatiques en charge de la protection sociale dans 6 pays de l’Afrique de l’Ouest et d’autres alliés stratégiques continentaux.

La question de la protection sociale est une préoccupation d’actualité sur le continent africain où dans certains pays, près de 90 % de la population ne jouit pas de leurs droits à la protection sociale.

WSM, la CSC-ACV et l’ANMC-LCM collaborent avec les mouvements sociaux africains sur la thématique de la protection sociale, depuis une vingtaine d’années. Leurs initiatives visent à élargir l’accès à la protection sociale aux groupes vulnérables ou marginalisés, notamment les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle, les travailleurs/euses des secteurs précarisés (tels que l’enseignement privé, les mines, le bâtiment, le travail domestique, les zones franches), ou des groupes cibles spécifiques, notamment les jeunes et les femmes.

Des actions de plaidoyers ont été prévues à l’endroit des Autorités africaines qui seront présentes dans la Capitale ivoirienne à partir de ce lundi 27 novembre 2017 dans le cadre du sommet Union Africaine et Union Européenne.

#UEMOA #wsm #cscacv #protectionsociale #RZMAPS #csiafrique

Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com