- rzmapsafrique
Place des mutuelles de santé dans la protection sociale en Guinée/ Le réseau PPSOGUI et ses membres
Le réseau des promoteurs de la protection sociale en Guinée (PPSOGUI) a organisé le 27 août 2016 un atelier de structuration des mutuelles de santé (de la base au sommet suivant la pyramide sanitaire guinée) pour un meilleur positionnement du mouvement mutualiste face à la couverture maladie universelle en République de Guinée. Tenu dans les locaux de l’ONG Fraternité Médicale Guinée (FMG) à Conakry, cette activité entre dans le cadre de réflexion et de renforcement des capacités de ses membres.

L’atelier a regroupé 25 participants (élus mutualistes, syndicalistes, cadres d’appui techniques aux mutuelles, personnel de santé) et avait pour objectif opérationnel le partage sur les modèles de structuration des mutuelles existants et l’élaboration d’un schéma consensuel de structuration et d’extension des mutuelles de santé validé par les membres de PPSOGUI.
Par ailleurs, l’atelier a permis d’identifier les réalités actuelles selon chaque opérateur et d’élaborer un schéma de structuration des mutuelles de santé que PPSOGUI devra finaliser et implémenter au profit du mouvement mutualiste en vue de réussir leur prise en compte effective dans la couverture sanitaire universelle.
En effet, dans le cadre de la politique nationale de protection sociale pour tous les guinéens, il est ressenti une volonté de mise en place d’un Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Au regard de l’importance de ce démarche vers le RAMU, le réseau PPSOGUI entend accélérer la structuration du mouvement mutualiste de Guinée en mutuelles avec des base fortes, en unions de mutuelles représentatives et en une fédération nationale pour son implication et participation effective dans le RAMU.