top of page
  • rzmapsafrique

Les membres du réseau multi-acteurs du Faso à l'école de la loi portant régime d'assurance m


Le Réseau national multi acteurs de protection sociale (RNMAPS) a organisé du 25 au 27 juillet 2016, une formation à l’intention de ses membres sur la loi portant Régime d’assurance maladie universelle au Burkina Faso. Cette formation vise à outiller les acteurs de la société civile sur les textes régissant l’AMU pour mieux se positionner dans ce processus en construction.

Durant 3 jours, la loi votée le 5 Septembre 2015 par le Conseil national de transition (CNT) a été explorée par les représentants des différentes organisations membres du RNMAPS. Ce document de 5 titres, 19 chapitres et 83 articles a fait l’objet de communication, d’explication pour permettre à tous les participants de se l’approprier afin de pouvoir de sensibiliser à leur tour leurs membres sur son contenu.

C’était également l’occasion pour ces acteurs sociaux de comprendre les implications de cette loi sur la participation des mouvements sociaux en particulier les mutuelles de santé à la gestion de l'AMU, d’avoir une meilleure connaissance des modalités de financement de l'AMU envisagées au Burkina Faso et du processus de mise en application de cette loi.

Malgré l’adoption de cette loi sur le RAMU, plusieurs défis qui restent encore à relever ont été identifiés au cours des travaux. Il s’agit entre autres de l’adoption des textes d’application de la loi, de la création des organes de gestion du RAMU, de son opérationnalisation et de la mise en place des instruments prévus dans le cadre de la réglementation UEMOA sur les mutuelles sociales (organe administratif de la mutualité sociale, le registre d’immatriculation, le fonds national de garantie des mutuelles sociales).

D’autres points tels que l’articulation et l’intégration des programmes de gratuité, avec les mutuelles de santé, le RAMU et les autres systèmes de sécurité sociale ; l’adoption du plan stratégique de développement des mutuelles sociales et l’appropriation de leurs textes règlementaires par les acteurs ainsi que l’extension des mutuelles dans toutes les communes du Burkina ; la mobilisation des ressources financières pour assurer le fonctionnement et la pérennité de l’AMU et l’amélioration de la qualité de l’offre de soins sur toute l’étendue du territoire nationale, ont été évoqués.

En rappel, le RNMAPS est né en Avril 2014 de la volonté des organisations de la société civile actives dans le domaine de la protection sociale et de l’appui de Solidarité Mondiale avec pour objectif de mener des actions politiques pour leur participation dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de protection sociale.

Pour préparer les différents plaidoyers, le RNMAP a réuni 20 participants de 7 organisations que sont :

  • RAMS/BF : Réseau d’Appui aux Mutuelles de Santé au Burkina Faso

  • CNTB : Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina Faso ;

  • MUFEDE : Mutualités Femmes et Développement

  • AZN/D : Association Zood Nooma pour le Développement

  • CEAS :

  • ACT : Action Catholique des Travailleurs

  • CSB : Confédération Syndicale Burkinabé

  • UNPCB : Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina.

Document de Aisha Aissata SOULAMA/BELEM


2 vues0 commentaire
bottom of page