- rzmapsafrique
Halte ! Les membres du réseau parlent synergie
En marge de la formation sur la loi relative au Régime d’Assurance Maladie Universelle (AMU) du 25 au 27 juillet 2016 dans la salle de réunion de la CNTB à Ouagadougou, les membres du réseau multi acteurs de protection sociale au Burkina Faso (RAMS/BF, CNTB, MUFEDE, CSB, AZND, CEAS, ACT, UNPCB) ont eu droit à une communication introductive sur la synergie entre les organisations membres.
En rappel, certains membres du réseau (MUFEDE, CNTB et RAMS/BF), partenaires de Solidarité Mondiale travaillent en synergie depuis 2001 pour rendre disponible les services aux membres à la base. C’est ainsi que le RAMS/BF à travers la promotion des mutuelles de santé, facilite l’accès aux soins de santé à la population, la MUFEDE fait la promotion de l’épargne et du crédit afin d’accroître la capacité contributive des membres et la CNTB s’emploie à l’organisation des groupes et la défense des droits des travailleurs.

Après la création du réseau en 2014 dont le RAMS assure le lead, WSM a fait une évaluation à mi-parcours en fin d’année 2015 et cela a fait ressortir la nécessité de renforcer les liens entre les membres du réseau et travailler davantage en synergie.
C’est pour répondre à cette préoccupation que les membres du réseau ont planifié dans le plan d’action 2016 cette communication sur l’introduction à la synergie avec pour objectif de :
- définir la synergie ; - d’expliquer pourquoi et comment faire la Synergie? ; - d’identifier quelques conditions de base - et des stratégies pour la réussite de la synergie ;
La communication qui a été animée par Aisha SOULAMA/BELEM, Chargée de la Formation et du Suivi Evaluation, a permis de donner du contenu aux 3 premiers points et les participants ont identifié les conditions de base et stratégies à travers des travaux de groupe.
Cette introduction a permis aux participants de mieux comprendre la synergie et ce qu’il est possible de faire entre les organisations pour répondre aux besoins des membres à la base.
C’est ainsi que des recommandations ont été faites pour :
- approfondir le sujet en organisant une autre rencontre sur la question ; - impliquer et former les premiers responsables (politique et technique) sur la question; - mettre en place un comité de réflexion sur la synergie ce qui va aboutir à l’identification des activités à mener ; - formaliser le partenariat entre les membres.