Contactez-nous

Réseau zonal multiacteurs de protection sociale en Afrique (RZMAPS-Afrique)

TÉL: 00228 92 70 10 23

​EMAIL:  rzmapsafrique@gmail.com

  • rzmapsafrique

Les réseaux multi-acteurs de protection sociale du Bénin et du Mali en visite en Guinée


Dans le but de partager leurs expériences et d’échanger sur les stratégies d’actions pour une meilleure assise du réseau dans chaque pays, des membres ont initié des rencontres inter-réseaux dont celle organisée en décembre 2015 entre le Bénin, le Mali et la Guinée à Conakry dans le cadre des Journées nationales de la mutualité guinéenne. Ces échanges ont permis à chaque réseau d’exprimer ses attentes, de partager ses succès et dévoiler ses craintes en vue d’entrevoir des approches de solutions. Ils ont été appuyés dans cette démarche par Solidarité Mondiale (WSM) avec la présence du coordonnateur Afrique, Uzziel Twagilimana aux échanges.

En ouvrant les discussions, le représentant du réseau guinéen des Promoteurs de la Protection Sociale en Guinée (PPSOGUI) a estimé attendre profiter des expériences des réseaux multi-acteurs béninois et malien de protection sociale. Il s’agit essentiellement pour ce réseau guinéen d’apprendre de ses homologues la façon dont ils sont organisés, les modalités de fonctionnement, les difficultés rencontrés, les outils de communication utilisés et surtout la procédure en vue d’une institutionnalisation du réseau.

En guise de réponse, les représentants du réseau malien ont expliqué la stratégie qu’ils ont adoptée pour sa constitution. « Une cartographie des acteurs intervenant dans le secteur a été faite et ils ont été invités à participer à l’atelier de planification avec leur partenaires ». Les acteurs du réseau ont été ensuite formés sur la protection sociale, ce qui a permis à ces acteurs de se sentir appartenir au réseau en comprenant le bien fondé.

Le réseau malien n’ayant pas encore fait les procédures d’institutionnalisation de la structure, la parole a été donnée au représentant du réseau du Bénin sur ce sujet entre autres.

Pour ce dernier, bien que le réseau soit jeune au Bénin, il a opté pour une reconnaissance institutionnelle en se dotant des documents et organe de fonctionnement notamment un Conseil d’Administration avec un bureau de 3 membres.

Pour son autofinancement, le réseau du Bénin perçoit de chacun de ses membres une cotisation de cinquante mille (50 000) francs Cfa par an.

En termes d’organisation des activités, le réseau du Bénin a aussi procédé au renforcement des capacités des membres des organisations membres notamment sur l’Assurance Maladie Universelle en 2014 ; sur les techniques de plaidoyer et de lobbying et sur la protection sociale et les différents mécanismes de protection sociale existant au plan national et international.

Ces expériences enrichissante pour chacune des organisations, se poursuivra au cours des mois à venir dans le but de constituer un réseau zonal fort pour mener à bien les plaidoyers pour l’effectivité de la protection sociale pour tous en Afrique de l’Ouest.