top of page
  • rzmapsafrique

Mali : Les Hommes de média à l’école du Cadre réglementaire de la mutualité sociale au sein de l’UEM


Le rôle des médias comme pouvoir et levier du développement est connu de tous. Il est alors important pour tous les acteurs de développement qui souhaitent donner une ampleur à leurs actions, de tisser avec les média, un partenariat qui leur permettront de toucher plus rapidement, un nombre important de leurs cibles.

C’est ce facteur qui a incité la Coordination MASMUT-UEMOA à initier à l’endroit des Hommes de média du Mali, un atelier de renforcement de leur capacité sur la Cadre règlementaire de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA et les systèmes d’extension de la couverture du risque maladie.

Cet atelier qui a regroupé une quarantaine d’Hommes de médias de la presse écrite, parlée, télévisée et en ligne, s’est déroulé du 12 au 14 octobre 2016, à l’Hôtel les Colonnes à Bamako.

Ouverture des travaux

L’ouverture des travaux a été présidée par le Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES), représentant du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. La cérémonie a été marquée par trois (3) interventions. C’est le Président de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM), M. Babassa DJIKINE qui a été le premier à intervenir. Son intervention a été suivie de celle du Coordinateur MASMUT-UEMOA, M. Valère K. PIHOUN-KOFFI, avant le Discours d’ouverture du Représentant du Ministre.

Toutes les interventions ont relevé le rôle majeur des médias, comme leviers importants pour les actions de développement au profit des populations à la base.

Le Représentant du Ministre a salué à sa juste valeur, l’opportunité qui est offerte aux Hommes de média de se familiariser avec le contenu du Cadre règlementaire de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA et les systèmes d’extension de la couverture du risque maladie. Il les a ensuite incités à exploiter en profondeur, tous les enseignements qui leur seront dispensées durant l’atelier, afin de mettre à la disposition des populations, des informations qui leur permettront une meilleure compréhension des différents textes régissant la mutualité sociale.

Le président de l’UTM a d’entrée de jeu salué la Coopération belge, pour la constance de son intervention aux côtés de la mutualité malienne. Il a ensuite félicité le programme MASMUT à travers la Coordination dans la zone UEMOA (dont l’UTM abrite d’ailleurs le bureau) pour l’accompagnement apporté aux mutuelles du Mali, en organisant cet atelier.

Pour le Coordinateur MASMUT-UEMOA, la tenue de cet atelier revêt une importance particulière. En effet, au-delà de faire connaitre le cadre règlementaire de la mutualité sociale, il était aussi nécessaire, de trouver les moyens pour faire des média, des alliés stratégiques. Ceci permettra d’inciter les décideurs à concrétiser la volonté politique d’impliquer les mutuelles dans le processus de mise en place de la couverture maladie universelle, en mettant en place les instruments édictés par le Règlement N°07/2009/CM/UEMOA du 29 juin 2009, régissant la mutualité sociale au sein de l’UEMOA, notamment :

  • l’Organe Administratif de la Mutualité Sociale (OAMS),

  • le Registre National d’Immatriculation des Mutuelles Sociales (RNIMS),

  • le Fonds National de Garantie (FNG).

Déroulement des travaux

Les travaux proprement dits se sont déroulés en plénière, à travers cinq (5) présentations de qualité, faites par des intervenants très expérimentés sur la question au Mali, (M Aliou OUATTARE de la DNPSES, M. Seydou OUATTARA et M. Issa SISSOUMA de l’UTM et M. Valère KOFFI de MASMUT-UEMOA) suivies de débats et des travaux de groupe.

Les présentations ont porté sur :

  • La connaissance de la mutualité et des mutuelles de santé ;

  • L’organisation et le fonctionnement des mutuelles de santé ;

  • La situation de la mutualité au Mali

  • Le cadre règlementaire de la mutualité sociale :

  • Le processus d’élaboration du cadre règlementaire,

  • Le Règlement n°07/2009/CM/UEMOA, du 29 juin 2009 portant règlementation

de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA,

  • Le règlement n°03/2012/CM/UEMOA, du 10 mai 2012, portant adoption du plan comptable de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA

  • Le Règlement d’exécution n°002/2011/COM/UEMOA, du 31 août 2011, déterminant les modalités et procédures de constitution, d‘agrément et d’immatriculation des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières,

  • Le Règlement d’exécution n°003/2011/COM/UEMOA, relatif aux règles prudentielles portant sur les risques courts, aux mécanismes de garantie et au contrôle du fonctionnement des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières,

  • La politique de financement de la santé (en cours d’adoption) au Mali ;

  • Les systèmes d’extension de la couverture du risque maladie : concept de couverture sanitaire universelle.

Au cours de l’atelier, en plus des enseignements reçus, les participants ont été amenés à réfléchir sur les formes d’accompagnement à mettre en place par les média, pour contribuer à améliorer la connaissance de la mutualité et des mutuelles de santé par les populations des secteurs informel et agricole et le milieu rural.

Plusieurs propositions sont sorties de ce travail. Elles alimenteront les réflexions sur les partenariats possibles avec les média.

Les Hommes de média ont apprécié, l’initiative de renforcer leurs capacités sur un tel sujet qu’ils ont trouvé pertinents, parce que les outillant à mieux aborder les questions de mutualité au Mali. Les connaissances acquises vont leur permettre de produire des articles et si possible réaliser des reportages, pour contribuer à renforcer la connaissance des mutuelles de santé dans le pays.

Perspectives.

Cet atelier est une première expérience pour la Coordination MASMUT-UEMOA. Vu l’appréciation de l’exercice par les participants, nous serons amenés à l’envisager l’exercice dans les autres pays.

La communication autour de cette thématique, avec l’implication des Hommes de média, pourra amplifier les actions de MASMUT dans la zone UEMOA, dans le cadre de sa contribution, pour une mise en application du cadre règlementaire de la mutualité sociale par les Etats. Cette mise en application sera un gage de la concrétisation de l’implication des mutuelles de santé dans la mise en œuvre et la gestion de la CMU dans les pays.


25 vues0 commentaire
bottom of page