top of page
  • rzmapsafrique

Les réseaux multi-acteurs en action en 2015


Créés un an plus tôt dans leur pays respectifs en Afrique de l’Ouest, les réseaux nationaux multi-acteurs de protection sociale ont marqué l’année 2015 par diverses activités, notamment des rencontres d’échanges avec la facilitation de Solidarité Mondiale (WSM).

En décembre 2015 à Conakry en Guinée, les représentants des réseaux nationaux multi-acteurs du Bénin et du Mali (Issa Sissouma de l’UTM et Aboubakar Koto Yerima d’APROSOC) avec l’accompagnement de Uzziel TWAGILIMANA et Bruno Gilles HOUNGAN du bureau régional de WSM à Cotonou, ont pris part aux journées de la mutualité Guinéenne. Ils ont ainsi participé aux actions de plaidoyer organisées à l’endroit de la Primature et du Ministère en charge de la Protection sociale au sujet de la préoccupation d’impliquer les mouvements sociaux dans toutes les politiques et chantiers de protection sociale dans le pays. Les membres des trois réseaux multi-acteurs ont par la suite échangé sur leur organisation, leur structuration, leur fonctionnement, l’ancrage institutionnel et les défis majeurs à relever dans leurs pays respectifs en lien avec la protection sociale.

Dans cette même dynamique, des représentants des réseaux nationaux multi-acteurs du Bénin, de la Guinée, du Mali, du Sénégal ont participé trois mois plus du 22 au 25 septembre 2015 à Atakpamé au Togo au 5ème Forum Solidarités Sociales des Travailleurs/ travailleuses du Togo (FSSTT). Porté sur le thème central « Le dialogue social, la protection sociale et la démocratie, trois facteurs clés pour la paix sociale et le développement humain durable en Afrique », ce forum a été l’occasion pour les membres de ces réseaux d’échanger et de partager les expériences sur leur implication dans les problèmes d’envergure nationale entre autres, la politique, les problèmes sociétaux et environnementaux. Les représentants des réseaux multi acteurs, comme tous les participants à ce forum, ont eu à réfléchir sur les expériences qui se développent dans les différents pays en matière de protection sociale pour tous, et formuler des alternatives d’actions communes en vue de son extension et effectivité.

A Bamako au Mali en mai 2015, des représentants des réseaux multi-acteurs de protection sociale notamment des 5 pays notamment du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal et du Togo, ont participé à une campagne médiatisée organisée par avec le réseau multi-acteurs du Mali sur le rôle et la plus-value des mouvements sociaux dans les politiques Assurance maladie universelle (AMU). Cette activité se situait dans la continuité d’un atelier régional thématique organisé par WSM à Bamako sur les stratégies d’extension de la protection sociale, notamment les socles de protection sociale, les systèmes de couverture maladie universelle et les mécanismes de financement. A la fin de ces deux activités, les représentants des réseaux multi-acteurs du Burkina et du Mali ont eu des échanges plus approfondies sur la composition du réseau, sa structuration et son fonctionnement, les défis liés à son animation, les stratégies d’intervention et les défis communs.

Pour cette année 2016, les réseaux multi-acteurs de protection sociale sont encore en activité avec les ateliers de planification du programme 2017-2021 pour le compte de ce premier trimestre.


4 vues0 commentaire
bottom of page